Domaine

Le domaine Mirmanda se compose de quelques hectares nichés au cœur de la vallée de l’Agly sur les communes de Vingrau, Tautavel et Opoul. Nous adorons le raffinement et la concentration des Syrahs exposés au Nord pour permettre une lente et parfaite maturité, les Mourvèdres gorgés de fruit et les expressions délicates et minérales des Grenaches cultivés sur un terroir calcaire unique faisant face à la fameuse grotte de Tautavel et nos Carignans produits en bord de mer entre Collioure et Banyuls apportent ses notes marines si particulières.

Nos blancs se composent de vignes sur les terroirs calcaires de Tautavel pour les Grenaches Gris et Blancs et du terroir maritime de Collioure pour nos Roussannes et nos Carignans gris.

Notre aventure a commencé grâce à l’aide de nos amis Jacques Castany et Pascal Dieunidou du Domaine de l’Edre. Jacques assure avec nous aujourd’hui le travail de précision que nous souhaitons pour Mirmanda. Cultiver ces merveilleux cépages autochtones avec le plus grand respect du terroir et mettre en œuvre jusqu’au moindre détail tout ce qui nous permettra de produire pour Mirmanda les plus beaux raisins.

Depuis la Vendange 2018, nos grands vins en tête, c’est pour nous une évidence que les raisins soient récoltés à la main dans de petites caissettes pour ne pas presser les grains. Puis, nous égrappons afin de recueillir des baies entières, nous recherchons la finesse et l’élégance, les raisins seront alors triés un à un, pour ne garder que les “supers bien gaulés”… pour être vinifiés en demi-muids ouverts, pigés quotidiennement pendant la fermentation alcoolique pour finir sa maturation en barrique pendant 12 mois.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

À consommer avec modération.