Biographie

François-Xavier Demaison

Suit la classe libre du cours Florent tout en faisant des études à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il abandonne provisoirement sa passion pour le théâtre et intègre un grand cabinet d’audit à New York. Le 11 septembre 2001, il est témoin des attentats du World Trade Center. Dès lors, il décide de changer de vie.

En 2002 il se lance avec sa pièce Demaison s'envole, il est alors Nommé aux Molières du meilleur spectacle puis aux Césars du meilleur acteur dans le rôle de Coluche, l'histoire d'un mec d’Antoine de Caunes.

Aujourd'hui François Xavier Demaison est une figure incontournable des arts de la scène française avec une quarantaine de films au cinema, des pièces de théâtre, des One-man show et plusieurs séries à succès. Il est aussi producteur et directeur du Théâtre de l’Œuvre à Paris. Durant sa carrière, Il tourne avec les plus grands réalisateurs : Antoine De Caunes, Hugo Gélin, Eric Toledano, Olivier Nakache, Audrey Dana, Philippe Le Guay, Christophe Barratier, Émir Kusturica, Jean Becker, Mickael Youn, etc... et donne la réplique à François Berléand, Pierre Niney, Thierry Lhermitte, Nicolas Duvauchelle, Virginie Efira, Elsa Zylberstein, Gerard Depardieu, Franck Dubosc, Podalydes, Olivier Gourmet, Léa Drucker, Sandrine Kiberlain, Valerie Lemercier, Emmanuelle Béart, Christian Clavier, François Cluzet, Omar Sy, Isabelle Carré, Arnaud Ducret, Sabrina Ouazani, Josiane Balasko, etc..

Au fil des tournées et des tournages, passionné de bonnes choses, il ne peut s'empêcher de visiter les producteurs. Il se nourrit de ses rencontres. Ce respect pour la terre, l'identité des produits, le font rêver et font remonter en lui ses origines Corses et ses souvenirs d’enfance à Patrimonio. Cela démontre l'importance du vin dans sa vie et faire son propre vin apparait comme une évidence.

Dominique Laporte

Meilleur Sommelier de France, Meilleur Ouvrier de France est issu d'un parcours prestigieux dans les restaurants, tels que l’hôtel Meurice (Yannick Alleno), Alain Senderens (Lucas Carton) à Paris, Le Connaught (Gordon Ramsay) et le Great Eastern hotel à Londres, mais également dans des caves renommées, Les Caves Gambetta à Montpellier, les Caves Taillevent et Lavinia à Paris, Au fil de ses expériences, Dominique Laporte, est devenu une figure emblématique du monde du vin. Il met ses compétences au service des professionnels tels que restaurateurs, vignerons, cavistes, syndicats viticoles afin de former, conseiller et donner envie de mieux apprécier le vin.

Petit-fils de vigneron dans l’Hérault et cousin d’Olivier Jullien, le vin est depuis toujours dans sa famille. Pouvoir à son tour, travailler la vigne, faire du vin est devenu comme une évidence après avoir fait le tour du monde, rencontrer les plus grands vignerons et avoir partager sa passion avec les clients, une expérience unique qui lui permet aujourd’hui de faire des vins empreins de toute cette richesse.

Ses titres :

2004 Meilleur Sommelier d’Europe (3ème) – Trophée Ruinart

2004 Meilleur Ouvrier de France

2004 Meilleur Sommelier de France

1998 Master of Port International

1997 Meilleur Jeune Sommelier de France – Trophée Ruinart

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

À consommer avec modération.